Réhabilité totalement par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex Maman Yemo), sera inauguré le 15 décembre 2023. Une affirmation du ministre de la Santé, hygiène et prévention, le docteur Samuel Roger Kamba, qui l’a annoncé, jeudi 02 novembre, au cours d’un briefing presse animé conjointement avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
« Il y a des réalisations matérielles, ce que vous pouvez voir en regardant. La première qu’on peut regarder et voir, c’est Maman Yemo. Je dis Maman Yemo parce que je vous ai rappelé au départ qu’on n’a pas construit un seul hôpital public en 60 ans. Je pense donner même la date, je crois que le 15 décembre, on va inaugurer Maman Yemo, 500 lits, avec tous les services qu’on peut imaginer dans un hôpital de ce niveau », a-t-il fait savoir.
D’après le patron de la santé en RDC, il ne s’agira pas d’une simple inauguration. Tous les services de l’hôpital seront directement opérationnels, a-t-il dit.
« Mi-décembre, on inaugure Maman Yemo, il devient fonctionnel. Ce n’est pas seulement inaugurer, ça devient fonctionnel », a souligné le ministre de la Santé, hygiène et prévention.
Il sied de noter que, les travaux de réhabilitation de l’hôpital général de référence de Kinshasa avaient été lancées en 2021 pour une durée de 20 mois, financés par le gouvernement de la République et s’inscrivent dans le cadre du programme de la couverture santé universelle, vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Bienvenu LEMA