Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce lundi 03 février 2025, une délégation des représentants de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo (CENCO-ECC) conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo. Et ce, dans le cadre de l’appel lancé par le Président de la République aux chefs religieux afin d’échanger au sujet de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
Au sortir de l’audience, Monseigneur Donatien Nshole est revenu sur la quintessence de ce tête-à-tête, à l’heure où le pays traverse une crise.
« Les deux églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté ce jour au Chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention, il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragés. C’est un projet louable », a rapporté Monseigneur Donatien Nshole, porte-parole de la CENCO.
À son tour, le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a tenu à encourager les populations de la province du Nord-Kivu, qui traversent une situation difficile occasionnée par les affrontements entre les FARDC et le M23 soutenu par l’armée rwandaise.

« Vous n’êtes pas seuls, vous êtes toujours au cœur de nos prières, de nos préoccupations dans l’espérance de la foi de nos convictions religieuses. Nous prenons notre responsabilité pour voir comment trouver ensemble une solution. Nous sommes troublés comme pasteur par la situation que vivent actuellement nos frères et sœurs à l’Est du pays. Nous n’arrivons pas à comprendre qu’est-ce que ces gens ont fait pour mériter un traitement aussi indigne de l’être humain et qui dure depuis trois décennies », a-t-il déclaré.
Constituée de Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi et président de la CENCO, du Révérend Pasteur André Bokondoa, président de l’ECC, de Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO et du Révérend Eric Nsenga, secrétaire général de l’ECC, cette délégation a remis à Félix Tshisekedi un plan de sortie de crise, pour une solution durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA