Mireille Masangu Bibi Muloko incarne Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, feu président fondateur de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec). Cette dame de fer vient d’être élue à la tête de cette formation politique qui a donné autant d’élite à la RDC dans les différents gouvernements qui se sont succédé. Le siège national de l’Unafec n’a jamais été démocratisé comme l’affirme le secrétaire général de cette formation politique.
Les cadres de ce parti étaient réunis en convention nationale à Kinshasa depuis le samedi 15 juin 2024 au Centre culturel Boboto à l’issue de laquelle la direction du parti a été confiée à Mireille Masangu Bibi Mulopo. Cette dame de fer détient désormais la légitimité et le pouvoir d’engager l’Unafec vis-à-vis des tiers.
Selon les statuts de l’Unafec, Mireille Masangu chapeaute le parti. Elle a été notifié officiellement par le Ministère de l’Intérieur via le Secrétaire Général aux relations avec les partis politiques. A en croire cette notification, Madame Sakina Binty Selemani est la seule femme qui compte parmis les 12 membres fondateur de l’Unafec. Elle est actuellement première vice-présidente de l’Unafec qui pense qu’il n’est pas facile de remplacer un grand baobab en la personne du patriarche d’heureuse mémoire Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
Tous les dirigeants, hauts cadres ainsi et les militants membres de l’Unafec étaient venus de tous les coins du pays pour participer à ses assises de grande importance, pour sceller l’avenir de l’Unafec.
C’est la 3ème convention qui vient de se tenir dans le but de rétablir de l’ordre et mettre fin à toutes les perturbations et turbulences constatées à l’Unafec après la mort du patriarche Kyungu d’heureuse mémoire qui, de son vivant, s’est battu par sa volonté politique pour transformer l’environnement et garantir à tous les habitants le mieux être suivant les valeurs éditées dans leurs statut. Notamment a la nécessité impérieuse d’instaurer un état démocratique fédéral, puissant et moderne, la conviction que le libéralisme économique est la seule doctrine qui favorise le développement intégral du pays et de ses citoyens, par la promotion des initiatives privées.
La nécessité de promouvoir et de défendre les libertés et les droits fondamentaux des citoyens dans le cadre de la démocratie,’ représentative et pluraliste. Chaque cadre et militant de l’Unafec a le devoir de préserver et perpétuer les pensées de leur patriarche en assurant une bonne gestion à tous le niveau et cela dans le r