La Direction Générale de Migration (DGM) a dans un communiqué rendu public ce mardi 11 mars 2025, une mesure ferme contre trois proches de l’ex- président, Joseph Kabila, à savoir Aubin Minaku, Emmanuel Shadary et Ferdinand Kambere, tous cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sont tous interdits de quitter le territoire national de la République Démocratique du Congo.
« Vous saluer et porter à votre connaissance que mesure d’interdiction de sortie du territoire national, être décréter à l’encontre de sieurs Aubin Minaku Ndjalandjoko, Emmanuel Ramazani
Shadary, Ferdinand Kambere, tous de nationalite congolaise, en cas de leur decouverte dans les frontières les appréhender et demander conduite à tenir à la DGM large diffusion, execution sans faille, accuser réception présent message », lit-on dans ce message de la DGM.
À savoir, cette décision ferme des services de la DGM de la RDC intervient 24 heures après les auditions de ces trois caciques du PPRD, alors que le camp Kabila crie à l’acharnement contre leur parti politique qui veut museler la démocratie en République Démocratique du Congo.
« Nous avions déjà compris que c’est un acharnement, que c’est le retour du Raïs( Ndlr, Joseph Kabila) qui gênait ceux qui sont au pouvoir et cette réorganisation du parti. Eux qui pensaient que le PPRD était mort avec la rupture, avec l’organisation des élections auxquelles PPRD et le FCC n’ont pas participé. Ils se rendent compte que c’est un parti qui a toujours son encrage dans la société », avait déclaré Ferdinand Kambere.
Joseph Kabila, ancien Président de la RDC est cité nommément par le régime Tshisekedi d’être derrière le M23/AFC qui sème la terreur dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. À ce titre, la justice congolaise suit de près ce dossier avant d’éclairer l’opinion publique quant à ce.
Bienvenu LEMA