Le sénat de la République Démocratique du Congo convoque une plénière ce jeudi 15 mai, dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple, pour examiner le réquisitoire du procureur général des forces armées de la RDC (FARDC), contre le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, soupçonné d’être de mèche avec la rébellion de l’AFC/M23, qui sème la désolation dans la partie Est de la RDC.
Selon le rapporteur de cette chambre, l’ordre du jour de cette plénière inclut également l’examen de la question orale avec débat émise par le sénateur Pungwe Mbuyu Luyongola Patrice, adressée au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Sur injonction du ministre de la Justice, Constant Mutamba, l’ancien Président de la République est poursuivi en tant que sénateur, pour des faits présumés de trahison, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, en lien avec les violences dans l’Est du pays. Le ministre évoque un maximum de preuves, impliquant Joseph Kabila dans ce que Kinshasa qualifie de participation directe à l’agression menée par le Rwanda, à travers le mouvement terroriste AFC/M23.
Au sein de sa famille politique, le Front Commun pour le Congo (FCC) avait exprimé sa profonde indignation, après l’annonce faite par le ministre de la Justice congolais d’une injonction à la justice militaire pour engager des poursuites contre son autorité morale, l’ex Chef de l’État Joseph Kabila Kabange, et d’une requête au Sénat en vue de la levée de ses immunités.
Bienvenu LEMA