Le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a pris un arrêté suspendant l’importation de certains produits étrangers sur le territoire congolais. Ladite interdiction concerne principalement les boissons gazeuses, les bières et certains types de ciments. Cette suspension, précise l’arrêté signé le 26 juin dernier, est valable pour 12 mois. À cet effet, le patron du commerce extérieur a signifié que l’importation effectuée conformément aux accords commerciaux bilatéraux n’est pas concernée par cette décision.
« En cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre du Commerce extérieur », souligne cet arrêté.
S’inscrivant dans la perspective de réduction de la dépendance aux importations, de la réduction de la facture des importations et la protection de l’industrie locale, Julien Paluku a prévu une évaluation semestrielle de cette décision, prise dans le but de poursuivre la mise en œuvre des mesures économiques nécessaires, arrêtées lors d’une réunion du Conseil des ministres.
Pendant ces temps, les services d’ordre opérationnel des postes frontaliers du pays sont chargés de l’exécution des arrêtés y relatifs qui sont entrés en vigueur en date du 05 juillet 2024.
Bienvenu LEMA