La ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale de la République Démocratique du Congo, Nathalie Aziza Munana a accordé, ce lundi 12 mai 2025, dans son cabinet de travail, des audiences avec les délégations venues lui faire les rapports des situations de son secteur. Parmi eux, figurent les sinistrés des catastrophes naturelles des dernières pluies diluviennes à Kinshasa et ceux des zones occupées par les rebelles.
Dès l’entame de la journée, Hans DAS, directeur général adjoint et officier en chef chargé des opérations de la Direction Générale Européenne pour les opérations d’aide humanitaire et la protection civile, est le premier à être reçu par la patronne des affaires sociales en RDC, avec qui, ils ont abordé la problématique d’aide humanitaire aux déplacés de guerre.

En deuxième position, Rachid AGASSIM, Ambassadeur du royaume du Maroc, est venu discuter avec Madame Aziza Munana autour de la journée africaine, célébrée chaque 25 Mai. Pour cette édition 2025, le groupe des ambassadeurs africains accrédités en République Démocratique du Congo, souhaite la célébrée avec les victimes des inondations du 4 et 5 avril dernier, une initiative saluée par Nathalie Aziza Munana, qui pense que cette décision est un message fort aux autres ambassadeurs accrédités au pays de Félix Tshisekedi.

Investi il y a quelques jours comme nouveau représentant de l’UNICEF, John AGBOR, en séjour dans la capitale congolaise, lui aussi est passé ce même lundi au bureau de la ministre des affaires sociales, en vue de lui présenter ses civilités. Au sortir de l’audience, ce cadre de l’UNICEF a rassuré à la Ministre des affaires sociales, que parmi ses trois actions prioritaires, s’inscrit aussi la problématique des enfants sinistrés en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA