La Première ministre de la République Démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka, a présidé, ce mercredi 03 juillet 2024, à la Primature, la réunion du Comité de Conjoncture Économique, une première depuis sa prise des fonctions à la tête de du gouvernement. La maîtrise de l’inflation et la stabilisation de la monnaie nationale, afin de baisser le coût du panier de la ménagère, était au centre de cette séance de travail. Face aux défis majeurs, la cheffe du gouvernement congolais a recommandé aux ministres du budget et des finances, de présenter la situation à jour des finances publiques de fin juin, dans l’optique de prendre des mesures courageuses, pour renverser la tendance actuelle.
Au sortir de cet échange, le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a souligné l’engagement de la Première ministre de suivre de près la situation économique et financière du pays et le tout, dans le but spécifique de maitriser l’inflation, stabiliser le franc congolais comme l’a recommandé le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son allocution du 30 juin, à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
« Le Comité de Conjoncture Économique a également examiné les retombées des conflits dans l’Est du pays sur les recettes publiques, à cause de la présence des groupes armés à certains points d’entrée du pays. A ce propos, il a été décidé de prendre des mesures subséquentes à celles déjà en vigueur, en vue de soulager la situation économique des congolais se trouvant dans cette partie du pays », a-t-il dit.
Il sied de signaler que, cette réunion a connu la participation du Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, celui du Plan, du Budget, des Finances, du Commerce extérieur, de l’Industrie et du Porte-feuille, ainsi que la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.
Bienvenu LEMA