Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, vendredi 02 janvier 2026, la toute première réunion du Conseil des ministres de la nouvelle année, en vue de passer en revue la situation générale du pays dans toutes ses facettes, en présence de tous les membres du gouvernement avec à sa tête la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Lors de sa communication, Félix Tshisekedi a tenu à rappeler les instructions fondées sur un travail collectif dans la consolidation de l’action publique au bénéfice de la population au cours de cette nouvelle année.
« Le Président de la République a insisté sur le fait que l’année 2026 doit impérativement être celle de la consolidation de l’action publique et du passage résolu de l’intention à l’impact concret et mesurable au bénéfice direct du peuple. À cet effet, il a appelé à un sens élevé de responsabilité, à la rigueur et à l’instauration d’une véritable culture du résultat, en veillant scrupuleusement à l’achèvement effectif des objectifs assignés au gouvernement, qu’ils soient en cours d’exécution ou encore non réalisés », rapporte le compte-rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Dans la foulée, le premier citoyen congolais a insisté sur la nécessité impérieuse d’accélérer la mise en œuvre effective de la première phase du Programme de Développement Local des 145 territoires, ainsi que d’autres projets structurants à fort impact socio économique notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de la fonction publique, des finances publiques, des transports, de l’économie nationale, des hydrocarbures, des mines et de l’identification de la population.
« Chaque membre du gouvernement est donc appelé à agir avec loyauté, pragmatisme, patriotisme et sens du devoir afin que les engagements de la République se traduisent en résultats tangibles aux bénéfices du peuple congolais. À cette fin, la Première ministre a été chargée de piloter de manière coordonnée la production des résultats attendus et de mettre en place un mécanisme inter institutionnel de suivi et de monitoring associant les ministères clés concernés ainsi que son cabinet, en vue d’assurer un suivi rigoureux, la capitalisation des avancées et la consolidation durable des acquis », note le compte-rendu.

Jugé moins performant durant l’année 2025, le gouvernement Suminwa 2 est donc appelé aux résultats concrets en 2026, dans un contexte particulier marqué par la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, y compris la crise socio-économique dont une branche de la population préconise le dialogue inclusif pour sortir de cette crise.
Bienvenu LEMA
