Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, ce mardi 13 mai 2025, à l’inauguration à Kinshasa, du centre de délivrance de permis de conduire biométriques pour les hautes personnalités.
En présence de la Première ministre Judith Suminwa, du vice-premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba et des autres membres du gouvernement qui ont aussi obtenus leurs permis de conduire, Félix Tshisekedi s’est prêté à cet exercice avant d’obtenir son permis de conduire numérique en un temps record, suivant les explications des préposés de la SPC, qui dit que tout requérant du permis est d’abord accueilli dans la salle de constatation pour identifier le type de véhicule pour lequel il sollicite le permis, puis il est conduit au guichet d’une banque commerciale pour le paiement d’une somme de 18 dollars américains avant de passer son double test de conduite.
« La première évaluation théorique consiste à répondre à 20 questions sur ordinateur pour une durée de 30 secondes chacune », a expliqué le Directeur général de la SPC.
Selon Nicolas Nkane, président de la commission de délivrance des permis de conduire, le nouveau permis de conduire biométrique est hautement sécurisé et répond aux standards internationaux en la matière. Par ailleurs, l’octroi du nouveau permis va avoir un impact positif sur la circulation routière notamment concernant la réduction du taux d’accidents dûs au facteur humain.

« Ce permis est infalsifiable, conforme aux normes internationales, et constitue un outil clé pour améliorer la sécurité routière », a-t-il dit.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’administration publique, avec pour objectif de sécuriser et fiabiliser les documents de conduite grâce aux technologies biométriques. Ce qui marque un pas de plus vers une gouvernance plus transparente et une meilleure organisation du secteur des transports en République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA