Le Ministre des finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a échangé avec l’Association Congolaise des Banques (ACB), conduite par sa présidente, Marie-Gabrielle Kalenga Opese. Au cours de cette rencontre, l’argentier national a partagé la vision du Chef de l’État et du gouvernement congolais, celle de voir les banques congolaises devenir des moteurs de croissance économique en République Démocratique du Congo à travers la création d’une classe moyenne. Il en a profité pour rappeler aux banques de travailler pour le respect des délais de paie des agents et fonctionnaires de l’État, tout en rassurant d’assurer le transport des fonds dans des zones rurales afin d’améliorer l’accès et la sécurité de ces transactions.
« Nous avons eu l’honneur d’être reçus par son excellence monsieur le ministre des finances pour échanger sur les problématiques du secteur bancaire et de l’économie. Nous sommes très heureux et flattés par cette marque d’honneur et d’appréciation. Le ministre a souligné l’importance de l’accompagnement des banques dans des projets tels que la bancarisation de la paie des fonctionnaires et la syndication de la dette publique envers le secteur pétrolier. Nous continuerons à soutenir ces actions et à accompagner le gouvernement dans la consolidation des acquis », a-t-elle indiqué.
Fondée en 1952, l’Association Congolaise des Banques, compte à ce jour 14 banques membres et continue de jouer un rôle crucial dans l’inclusion financière et le développement économique de la RDC.
Bienvenu LEMA