Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé, tard dans la soirée, le Général major Évariste Somo Kakule comme gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Cette annonce a été faite dans la nuit de mardi à ce mercredi sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Depuis 2023, alors général de bridage, Evariste Somo Kakule assurait le commandement intérimaire de la 31ème Brigade de réaction rapide des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basée à Maniema. Cette unité formée grâce à la coopération militaire belge est considérée comme étant l’une des meilleures unités de l’armée actuellement. En 2021, elle était déployée à Beni pour traquer les terroristes des ADF (Forces Démocratiques Alliées).
À savoir, le nouveau gouverneur succède au Général major Peter Cirimwani, décédé après avoir reçu des balles sur la ligne de front à Saké. Ce dernier sera élevé à titre posthume au rang des héros nationaux Kabila-Lumumba. Somo Kakule a aussi prêté ses services comme commandant adjoint en charge de l’administration et logistique de la 22ème Région militaire basée au Haut-Katanga, à Lubumbashi. Il était l’un des adjoints du Général major Smith Gihanga, patron de cette région militaire.
Cette nomination du nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu intervient dans un contexte d’occupation de la ville de Goma depuis quelques heures par l’armée rwandaise.
En attendant la récupération de la ville de Goma par les FARDC, plusieurs sources rapportent que le nouveau patron de la province devrait s’installer à Beni ou Butembo, avant de s’associer avec les autres autorités provinciales qui seraient en fuite à Bukavu.
Bienvenu LEMA