Dans le cadre de sa tournée à l’intérieur du pays, le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a atterri ce mardi 26 septembre 2023, à Moanda, dans la province du Kongo Central. Pressenti candidat à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi à Moanda, comme partout où il est passé, demande à la population d’être jalouse de sa carte d’électeur et de s’en servir le jour du vote. « Restez pendant longtemps dans les centres de vote jusqu’au dépouillement et à l’affichage des résultats », a-t-il insisté.
Au cours de son meeting tenu après son atterrissage de l’avion, l’opposant Moïse Katumbi a eu à échanger avec la population de cette ville, en rapport avec leur quotidien, en leur rassurant de trouver de solutions à leurs problèmes.
« Moanda est sur la côte. Cette ville doit ressembler à Monaco. J’ai remarqué qu’il n’y a pas de courant alors que le barrage d’Inga se trouve dans cette province. Je reviens ici dans le cadre de la campagne pour un projet adapté ».
« Le franc congolais dégringole alors que le salaire ne suit pas. Ici on doit avoir des bateaux de pêche. Le pétrole se trouve ici mais la redevance ne suit pas. Le Kongo Central est la capitale du courant. Il est aussi nanti de pétrole. La province ne peut pas être pauvre. Ça sera fini dans deux mois ».
Cette tournée à l’intérieur du pays s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du parti Ensemble pour la République, qui se prépare déjà pour les prochaines échéances électorales, prévues au mois de décembre de cette année.
Bienvenu LEMA