La fumée ne cesse de monter à l’Assemblée Provinciale de la ville de Kinshasa, entre les membres du bureau et les députés provinciaux. Alors que cette institution avait déchu son président et son questeur, ayant même projeté les élections pour leur remplacement, la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe vient de réhabiliter Godé Mpoy de ses fonctions du Président de l’organe délibérant de la capitale congolaise.
À travers une correspondance datant de ce samedi 14 octobre, Godet Mpoyi dit avoir pris la décision de mettre fin à l’intérim de Francis Tshibalabala à la tête de l’Assemblée Provinciale, suite à une forte menace constatée depuis un certain temps, de la crédibilité de cette institution devant des instances judiciaires.
« Je m’apperçois que, depuis un certain temps, la quasi-totalité des actes posés par notre institution est traité d’illégal par les différentes installations judiciaires. Cette situation n’est pas de nature à assurer la crédibilité de l’assemblée provinciale de Kinshasa. J’ai décidé de mettre fin à votre intérim », lit-on dans ce document.
Dans un autre communiqué signé samedi 14 octobre, le rapporteur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Léon-Junior Nembalemba, a annoncé le report de l’élection du Président et du questeur de cet organe délibérant, initialement prévue samedi 14 octobre, au mardi 17 octobre 2023. Dans ce même document, il souligne que cette décision a été prise pour garantir, dit-il, une préparation et une organisation optimale de ce scrutin.
“Nous voulons nous assurer que toutes les étapes préalables, y compris la campagne électorale et la présentation des programmes des candidats, se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Nous remercions l’ensemble des députés, particulièrement les candidats ainsi que les autres parties prenantes pour leur compréhension et coopération ” peut-on lire.
Malgré qu’il est désavoué par la majorité de députés provinciaux, le Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa ne compte que sur l’arrêt de la Cour d’Appel qui ne cesse de reconnaître son plein pouvoir, contrairement à ce que pensent les élus provinciaux de la capitale.
Bienvenu LEMA