24heures seulement ont suffit pour recueillir les réactions après l’adresse du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Mbuji-Mayi sur le silence des opposants face à la situation sécuritaire qui règne dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Selon Prince Epenge, Félix Tshisekedi a manqué encore une fois l’occasion de se taire devant ses frères à Mbuji-Mayi.
« Les accusations mensongères de monsieur Félix Tshilombo contre l’opposition est sans appel. Qui a emmené Paul Kagame à Kinshasa ? Qui a emmené les rebelles du M23 en 2019 à Kinshasa ? Qui détourne l’argent destiné aux militaires au front ?, s’interroge-t-il.
Et d’ajouter : « Lamuka et l’ADD Congo rejettent avec fracas toutes les accusations mensongères de monsieur Félix Tshilombo contre l’opposition à Mbuji-Mayi. Le peuple congolais est témoin. Lamuka a organisé plusieurs manifestations populaires en soutien aux Forces Armées congolaises engagées au front. Chose que l’UDPS n’a jamais fait. Lamuka a organisé plusieurs manifestations, y compris avec l’église catholique, contre le génocide congolais. Enfin, Lamuka a organisé plusieurs manifestations populaires, réprimées d’ailleurs par le régime Tshisekedi, contre la guerre d’agression ».
Par ailleurs, Prince Epenge évoque même comment Lamuka n’a jamais cessé de dénoncer « les traitements de faveur que Félix Tshisekedi accorde à monsieur Museveni de l’Ouganda, alors que le rapport des Nations-Unies prouve que ce dernier appuie aussi le M23 au même que le Rwanda.
« Il n’y a pas de mauvaises troupes, dit-on. Il n’y a que de mauvais chefs. Celui qui crie : Au loup, au loup, est, en réalité celui qui a fait entrer les loups dans la bergerie. S’il y a un cadeau que Félix doit faire aux enfants de Mbuji-Mayi à cette fête de fin d’année, c’est celui de démissionner et non d’accuser faussement l’opposition, en cachant son incapacité », a conclu ce cadre de Lamuka.
En séjour à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, le Président de la République a au cours de son adresse aux populations de ce coin taxé des complices les opposants et prêtres catholiques d’être de mèche avec les rebelles pour déstabiliser la partie Est de la RDC.
Bienvenu LEMA