Le Président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont discuté ce mardi 27 février dans la capitale angolaise, Luanda, de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. C’est ce qui ressort de l’agence de communication de la Présidence congolaise sur la plateforme X,anciennement Twitter.
“Sur initiative du Président angolais, ce huis clos de Luanda est la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC organisé le 18 février 2024 à Addis-Abeba, en Ethiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’union africaine”, a expliqué la présidence.
À l’entame de ces échanges d’après la même source, Kinshasa maintient sa position, dont le retrait immédiat des troupes militaires de l’armée Rwandaise du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23 avant tout dialogue visant à rétablir la paix dans la partie Est de son pays.
Dans cette rencontre de Luanda, le Président Félix Tshisekedi est accompagné de ses deux vice-premiers ministres de la Défense Jean-Pierre Bemba et celui des Affaires étrangères Christophe Lutundula, du ministre d’Etat Antipas Mbusa ainsi que son Haut Représentant Serge Tshibangu.
Bienvenu LEMA