C’est dans un climat serein que les jeunes se sont réunis le jeudi 13 avril 2023 au siège national du parti « Autre Vision du Congo » (AVC) , cher au ministre des hydrocarbures, Me Didier Bidimbu, situé sur le boulevard triomphal dans la commune de Kasa-Vubu.
Objectif : participer la cérémonie de la remise et reprise entre l’ancien et le nouveau Président national de la Ligue National des jeunes.
Lors de la cérémonie, Oscar Muamba, ancien président de la ligue des jeunes, a remis en main propre à son successeur, Hermès Itina Mayamba, le président actuel de cette ligue, les clefs des bureaux, une farde des dossiers ainsi que le flambeau du parti symboles du pouvoir passé au Président entrant.
« Dorénavant, je suis le Secrétaire National en charge de l’association ! Car, c’est sous vos yeux que j’ai cédé le commandement de notre Ligue à notre cher camarade, Hermès Itina Mayamba », a déclaré Oscar Muamba devant les cadres présents à cette séance.
« Mon camarade et moi constituons une belle équipe parce que hier, il était mon vice et aujourd’hui, il est titulaire. Ce qu’il avait pu réaliser hier, il le faisait sous mon leadership mais aujourd’hui, il le réalisera avec vous. Je vous confie à le soutenir : dans le mal, corrigez-le et dans le bien, soutenez-le », a conclu Oscar Muamba.
Prenant à son tour la parole, Hermès Itina, surnommé « maboko pembe » n’a pas hésité de remercier toutes les autorités présentes et surtout, la personne de Didier Bidimbu pour la confiance renouvelée en sa personne. Aussi, il a communiqué sa ligne de conduite aux jeunes pour que cette ligue reflète la belle image du parti.
« Nous devons réellement porter la jeunesse du parti AVC afin qu’elle puisse revêtir de sa plus belle robr et continuer le travail qui avait déjà débuté ainsi qu’amorcer la réforme de la ligue nationale des jeunes. Nous devons surtout beaucoup faire pour que notre parti puisse atteindre un caractère national en installant ses organes dans les 26 provinces et pourquoi pas dans tous les 145 territoires du pays », s’est-il exprimé.
« C’est dans la collaboration, le travail d’ensemble, la complémentarité et l’unité que nous parviendrons à nous élever au niveau de la stature qui nous est confié. Je compte sur vous pour que la ligue des jeunes du parti AVC soit la meilleure ligue qui puisse exister en RDC. Mais également, que cette ligue joue pleinement son rôle en cette année décisive. Une période électorale où nous devons nous doter des sièges au niveau national, provincial, … et renouveler le second mandat du Chef de l’Etat. », a dit le nouveau président de la ligue nationale des jeunes du parti AVC.
Il a, par après, fait connaître la mission globale et générale du parti pour que la RDC connaisse un bon développement et aussi, invité la jeunesse congolaise d’une manière générale et celle du parti AVC en particulier de non seulement soutenir les FARDC, mais aussi s’enrôler à l’armée congolaise pour mieux vaincre les rebelles qui empêchent que la paix soit maintenue dans la partie Est du pays.
« Le Président Félix Tshisekedi attend renouveler la classe politique congolaise et c’est sur des jeunes capables, conscients, honnêtes et qui peuvent travailler durs afin de bénéficier d’une justice équitable des richesses qu’il compte », a-t-il conclu.