Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique, le leader du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi est revenu sur l’affaire de la construction d’un aérodrome à Mulonde, dans le Haut-Katanga. Alors que les autorités lui reprochent d’avoir entrepris les travaux sans une autorisation préalable, ce candidat malheureux à la présidentielle de 2023 se défend face aux accusations de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) qui parle d’une violation de la loi, Katumbi évoque plutôt une interprétation biaisée et incomplète de la loi.
« On me cherche des poux sur la tête, c’est tout. Mais on oublie que quand le président Tshisekedi est allé inaugurer un pont à Kasenga en octobre 2023, c’est sur une piste que j’ai fait construire que son hélicoptère s’est posé. On ne peut pas m’empêcher d’essayer d’aider les gens, la réhabilitation de la piste va continuer », a déclaré depuis Bruxelles Moïse Katumbi à Jeune Afrique.
À la question de savoir s’il est d’accord ou pas la révision de la constitution, l’ancien gouverneur du Haut-Katanga estime que l’objectif reste d’accorder à l’actuel Chef de l’État un troisième mandat.
« Le problème qui se pose aujourd’hui en RDC n’est pas liée à la constitution. C’est un problème de gouvernance. C’est pour cela que je dis que Félix Tshisekedi doit terminer son mandat et partir. Il y a une vie après le pouvoir, il doit le savoir. Nous ne sommes pas naïfs. Si certains veulent y toucher, c’est pour permettre au Président actuel d’effectuer un troisième mandat. Le reste n’est que de l’habillage », ajoute-t-il.
Il y a quelques semaines, le débat sur le changement de la constitution a refait surface dans l’opinion publique. Il y a dix jours, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a soutenu le changement de la constitution. En mai dernier à Bruxelles, Félix Tshisekedi devant les compatriotes de la diaspora, s’était dit favorable à une réforme constitutionnelle, qualifiant l’actuelle constitution de désuète.
Bienvenu LEMA