Selon le Chef de l’Etat congolais, Paul Kangame devrait être honteux d’être l’auteur de l’instabilité dans la partie ESt de la RDC.
« Il s’enorgueillit d’être un faiseur des guerres, un spécialiste dans la guerre. Il en est fier, moi à sa place, je me cacherais, j’aurai honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation! Et je dirai même diabolique. Nous n’allons pas manger ce pain là. Nous le pain que nous mangeons est l’amour. », a déclaré le président Félix T.
Face à une multitude des jeunes, le Chef de l’Etat a exhorté sa population à savoir faire une distinction entre le peuple rwandais et le régime Kigali. Ils les a convié de ne pas haïr les étrangers en général et les rwandais en particulier; mais, de cultiver l’amour dans leurs cœurs.
« Ils ont besoin de notre aide pour se libérer. Cela n’a rien avoir avec ce que leurs dirigeants sont en train de leur imposer. Donc, ne les regardez pas comme des ennemis, mais comme des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser et débarrasser l’Afrique de ce genre des dirigeants rétrogrades. », a-t-il ajouté.
Le président Félix Tshisekedi appelle les congolais de lutter contre le tribalisme et de prôner l’unité car, dit-il: « malgré que nous avons nos divergences sur nos appartenances éthiques, tribales et autres, qu’on ne nous trompe pas car nous avons une seule et même tribu. Elle s’appelle la République Démocratique du Congo ».