15 experts électoraux de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NCSS), venus du Kongo Central, se sont réunis au Centre Thérésianum de Kinshasa dans la commune de Kintambo, du 09 au 10 décembre 2022 pour faire une déclaration sur la publication du calendrier électoral 2022-2027 du 26 novembre 2022, relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, publiée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
En effet, la NCSS est satisfaite de ladite publication et prends bonne note d’un calendrier réaliste et contraignant. Mais également, elle appelle, à une grande mobilisation, toutes les parties prenantes pour l’avènement d’un processus électoral transparent, apaisé et inclusif.
Par ailleurs, la NCSS s’inquiète que le calendrier électoral soit publié dans un contexte sociopolitique et sécuritaire très volatile nécessitant l’implication sincère de toutes les parties prenantes pour plus de transparence et inclusivité. Elle est également tourmentée par la non maitrise des certaines difficultés par le Gouvernement, alors qu’elles étaient évoquées, il y a 9 mois par la CENI à travers sa feuille de route du 03 février 2022.
Pour conclure, la NCSS énumère quelques défis relever impérativement par le gouvernement pour la bonne tenue des élections et surtout, pour le respect du calendrier électoral.