Si tout semblait être qu’une simple rumeur, cette dernière a pris une dimension un peu plus réelle. Pendant que tout était floue au sein du gouvernement Sama Lukonde, depuis le départ de Moïse Katumbi, président du parti « Ensemble pour la République » et de ses trois membres proches au sein de l’Union sacrée de la Nation (UCN), le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé le remaniement du gouvernement qui sera fait d’ici peu.
Cette annonce s’est faite lors de la 89 ème réunion du conseil des ministres, présidée le vendredi 13 janvier à la cité de l’Union Africaine.
Le Président de la République a également indiqué que la forme actuelle du gouvernement n’existera plus! Il y aura, après ce remaniement, l’entrée des nouvelles figures au sein de l’équipe gouvernementale et le départ des certains ministres actuels.
Déjà, les ministres improductifs font leurs valises au regard de la tempête qui va bientôt annoncer ses couleurs. Beaucoup seront remerciés et les familiers des bureaux climatisés seront Out.
Il s’agit là d’une manière pour le P05 de faire, à 11 mois de la présidentielle prévue en décembre 2023, le ménage dans l’équipe Sama Lukonde 2 qui sera d’office composée des éléments loyalistes, capables de rendre réelle la vision du garant de la nation dans son contrat social avec le peuple.