Après quelques jours de tumultes au sein de l’Union sacrée de la nation sur la question de celui qui dirigera la destinée de l’Assemblée Nationale, la fumée blanche s’est enfin dégagée. Les députés nationaux membres de la plateforme de Félix Tshisekedi ont désigné Vital Kamerhe, comme son candidat officiel pour la présidence de la chambre basse du Parlement, c’était au cours d’une Primaire organisée ce mardi 23 avril 2024 à la Salle de congrès du Palais du peuple.
Aux côtés de Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, le président du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) a obtenu 107 voix sur 372 votants. Dirigé par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ce scrutin a été précédé par la prise de parole de chaque candidat en lice, afin de partager sa vision avec les élus nationaux, en attendant l’élection du bureau définitif de cette chambre.
Ancien Directeur de cabinet du Chef de l’État, Ministre de l’économie nationale sortant, dans son actif, Vital Kamerhe a déjà conduit le bureau définitif de l’Assemblée Nationale vers les années 2006.
Bienvenu LEMA