Au cours d’un point de presse tenu le week-end dernier, le coordonnateur provincial du parti Ensemble pour la République, Fiston Charles Lutonadio, a fait savoir que Moïse Katumbi foulera ses pieds au Kongo Central, ce mardi 26 septembre 2023, plus précisément dans la cité côtière de Moanda pour sa tournée qui doit le conduire jusqu’à Matadi, le mercredi 27 septembre.
La même source précise que le Président d’Ensemble pour la République devrait se rendre premièrement à Moanda, Boma, Matadi et Kimpese avant de repartir à Lubumbashi, dans les prochains jours.
Par ailleurs, le coordonnateur provincial d’Ensemble au Kongo-Central a aussi signifié que l’étape de Tshela, Mbanza Ngungu et Kimpese a été annulée, le président du parti reviendra un peu plus tard au Kongo-Central, pour se rendre au mausolée de l’ancien président Joseph Kasa-vubu.
Le 23 mai dernier, Moïse Katumbi a été empêché d’accéder dans la province du Kongo-Central sur ordre du gouverneur, lui demandant de décaler de 48heures sa tournée dans cette province voisine de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Pressenti candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi a depuis quelques semaines débuté sa tournée dans l’intérieur du pays, afin de redynamiser sa formation politique à trois mois des élections générales.
Bienvenu LEMA