«Le peuple congolais souffre, les institutions de la république sont bloquées, et l’on ne peut pas permettre aux députés nationaux que nous sommes de prendre tout un pays en otage… » a déclaré, le député national de la Tshangu Hermès Itina, lors d’une interview directe accordée à la chaîne SIX TV sur le blocage des institutions autour de la réunion de l’Union Sacrée, du vendredi 17 mai 2024.
Après trois heures d’échanges, il est certain que les élections à l’Assemblée Nationale n’auront pas encore lieu.
Selon le député Hermès Itina, il existe trois facteurs qui empêchent la tenue de ses élections.
Le premier facteur, c’est le problème des répartitions des sièges. «L’Union Sacrée étant une mega plate-forme composée des partis et groupements politiques, les chefs des regroupements ne s’accordent pas encore sur qui doit occuper les six postes à pourvoir qui lui sont réservés… »
Il a ajouté que « le second facteur, c’est la représentation des grands espaces qui composent la République démocratique du Congo à savoir : l’espace grand Bandundu, grand Kasaï, grand Équateur, grand province Orientale, grand Kivu, ainsi que grand Katanga. Tous doivent être représentés pour éviter des frustrations.»
Enfin, son dernier facteur est de tenir compte de la nécessité de la présence de la femme « le Chef de l’Etat étant le champion de la masculinité positive, il tient à ce que dans toutes nos instituons, nous puissions tenir compte de la représentativité de la femme qui a droit d’avoir place et soit bien représenter au sein de la composition définitive. »
D’après lui, l’intervention du Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n’est pas un problème. L’effet qu’il s’implique pour trouver le réel problème qui bloque les élections est véritablement une voie de sortie de crise.
Itina Mayamba Hermès est un modèle de leadership transformationnel que nos institutions mérites pour mettre fin aux mauvaises pratiques.
Sarah Yani