Les députés provinciaux de la ville province de Kinshasa ont, au cours d’une séance plénière tenue ce mardi 08 octobre 2024, adopté le projet du calendrier des matières qui seront traitées durant cette session ordinaire de septembre 2024. Parmi les nouvelles matières retenues dans ce calendrier dans le domaine législatif, l’on note, notamment l’examen et le vote du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023, mais aussi le projet d’édit portant budget de Kinshasa pour l’exercice 2025.
Durant cette session, les élus provinciaux de la capitale vont également s’atteler à l’examen du projet d’édit portant consolidation des budgets des communes en celui de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2024, mais aussi le projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2022. S’agissant des matières du domaine non législatif, ces parlementaires ont convenu de traiter tous les dossiers liés à la validation des pouvoirs des suppléants, car d’autres députés ont été nommés dans le gouvernement provincial.
« Selon ce projet de calendrier, plusieurs matières sont retenues. Dans la catégorie de nouvelles matières, il est prévu notamment le projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023, le projet d’édit portant budget de la ville de Kinshasa de l’exercice 2025 », a expliqué Levy Mbuta, président de cet organe législatif.
Au cours de la plénière de ce mardi, les députés provinciaux ont aussi adopté, après examen article par article, le projet de résolution portant constitution de la commission spéciale et temporaire chargée de l’exploitation approfondie des rapports des vacances parlementaires des députés provinciaux de Kinshasa pour la période allant du 01 Juillet au 30 septembre 2024.
Bienvenu LEMA