L’ancien Vice-premier ministre, ministre en charge de l’économie nationale, Vital Kamerhe a désisté d’expédier les affaires courantes, après la demande du Président Félix Tshisekedi au gouvernement démissionnaire dirigé par Sama Lukonde, celle d’assurer les affaires courantes de l’État jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement, à l’égard du contexte actuel.
La confirmation de cette nouvelle a été faite par le Secrétaire général de son parti Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale, qui selon lui, l’élu de Walungu a décidé d’honorer le choix du peuple qui l’a envoyé à l’Assemblée Nationale. Ainsi, suite à son retrait de l’équipe appelée à expédier les affaires courantes, Vital Kamerhe n’a pas participé au Conseil des ministres que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, ce vendredi 23 février 2024.
À titre de rappel, après le dépôt de la lettre de démission du Premier Ministre Sama Lukonde, Félix Tshisekedi avait demandé à tous les membres de son gouvernement d’expédier les affaires courantes, en attendant la mise en place dans les prochains jours d’un nouveau gouvernement national.
Bienvenu LEMA