Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo participe depuis ce samedi 09 mars, à la 24ème session ordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale. Placée sous le thème : « La CEEAC à la croisée des chemins vers la consolidation et la réforme pour relever les défis de l’intégration régionale en Afrique centrale », cette session devrait aborder des sujets clés comme la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
S’agissant des violences perpétrées par les groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri qui demeurent une préoccupation majeure pour la stabilité de la région, la RDC a réitéré son souhait, celui de sanctionner le Rwanda, pays qu’elle qualifie agresseur et qui sème la désolation dans la partie Est de son pays depuis les décennies. Cette session ordinaire sera également l’occasion pour les Chefs d’États membres de faire le bilan des actions menées par la CEEAC et de définir de nouvelles orientations afin de renforcer la coopération économique et politique entre les pays d’Afrique centrale.
À l’issue de cette session, le Président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo assumera désormais la présidence tournante de la CEEAC pour les deux prochaines années, succédant ainsi au Président gabonais Ali Bongo.
Bienvenu LEMA