Les députés nationaux ont, au cours de la plénière du mardi 03 octobre 2023, voté pour l’adoption de la proposition de loi, portant sur l’aménagement du territoire, une loi qui a été présenté et défendue par le ministre d’État, ministre en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo.
Cette nouvelle législation vient, ainsi, mettre à jour et moderniser le décret du 20 juin 1957 sur l’urbanisme qui était devenu anachronique au regard des évolutions intervenues dans l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo, en matière d’organisation notamment politique, administrative, territoriale, et dans les autres secteurs de la vie nationale. Cette loi vise à garantir une mise en œuvre cohérente de la politique nationale de développement et des politiques publiques sur l’ensemble du pays.
Le ministre d’État, Guy Loando a, en guise de reconnaissance envers les élus nationaux, salué le soutien massif des représentants du peuple congolais au parlement.
« Depuis son accession à l’indépendance, la RDC n’a pas la maîtrise de la gestion de son territoire faute d’une vision prospective traduite dans la politique nationale d’aménagement du territoire. La vision du territoire est nécessaire pour l’aboutissement des objectifs et des ambitions de développement social et économique durable et résilient respectueux de l’environnement et de la biodiversité. « Depuis son accession à l’indépendance, la RDC n’a pas la maîtrise de la gestion de son territoire faute d’une vision prospective traduite dans la politique nationale d’aménagement du territoire. La vision du territoire est nécessaire pour l’aboutissement des objectifs et des ambitions de développement social et économique durable et résilient respectueux de l’environnement et de la biodiversité. C’est un pas crucial pour notre nation depuis son indépendance. », a-t-il déclaré.
Déclaré recevable et envoyé à la commission Aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l’information et de la communication(ATI-NTIC) pour un examen approfondi. Il convient de souligner que, cette loi a été approuvée par une majorité écrasante en raison de 285 députés sur 287 présents à la plénière de ce mardi.
Bienvenu LEMA