Au cours du breifing presse spécial, organisé ce jeudi 22 février 2024, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a promis de s’impliquer dans l’affaire de détention du journaliste Stanys Bujakera, Directeur de publication adjoint du média en ligne Actualité.cd et correspondant du magazine Jeune Afrique en République Démocratique du Congo.
Pour le Chef de l’État, la justice congolaise est malade, elle nécessite les mécanismes appropriés pour redresser l’appareil judiciaire en faisant respecter scrupuleusement les principes de l’État de droit en RDC.
« Pas plus tard qu’hier, j’ai posé la question au sujet du journaliste Stanys Bujakera. Notre justice est malade, voilà pourquoi je me bats pour ça. J’ai besoin d’une justice correcte et efficace. Car, c’est sur ça que nous bâtirons un État de droit. J’ai décidé de fourrer mon nez dans cette affaire », a-t-il promis.
Staynis Bujakera est poursuivi de propagation de faux bruits, de falsification de sceaux de l’État, de transmission de messages erronés et contraires à la loi dans l’affaire de l’assassinat du député national honoraire Chérubin Okende. Ce professionnel des médias avait été interpellé à l’Aéroport International de N’djili le 08 septembre 2023 et transféré à la prison centrale de Makala, le 14 septembre.
Bienvenu LEMA