Alors que la clameur publique réclame son arrestation, contre toute attente, le ministre sortant des finances Nicolas Kazadi, a pris secrètement son vol, dimanche 30 juin, dans la soirée, à destination de la France, pour des soins de santé. Poursuivi dans une affaire de détournement présumé des fonds publics, ce dernier n’a pas attendu, il est arrivé à Paris, la capitale française, dans la matinée de ce lundi dans un régulier d’Air France.
Selon les sources judiciaires, L’ex patron des finances de la République Démocratique du Congo est pourtant dans le collimateur de la justice pour des faits de détournement des fonds dans le projet d’installation des stations de forage d’eau et de lampadaires dans plusieurs localités du pays. Ainsi, depuis avril dernier, le procureur lui avait interdit de quitter le territoire national. Après une tentative manquée le vendredi soir, Nicolas Kazadi a finalement eu le quitus du service d’immigration. Pendant ce temps, son ancien collègue de Développement rural, François Rubota, et l’homme d’affaires Mike Kasenga, également impliqués dans ce dossier, ont été mis en détention provisoire à la prison centrale de Makala après leur audition le jeudi dernier.
Il faut dire que, l’autorisation du procureur général près la Cour de cassation à Nicolas Kazadi, a soulevé une vague d’indignation au sein de l’opinion publique. Plusieurs organisations de la société civile, des journalistes et citoyens congolais ont dénoncé une justice à double vitesse, arguant que l’ancien ministre des finances devrait se trouver en prison comme deux de ses supposés complices. Dans l’opinion, beaucoup n’expliquent pas cette décision du Procureur général près la Cour de cassation, d’autant plus qu’ils considèrent Nicolas Kazadi comme le principal suspect dans cette affaire.
À titre de rappel, Nicolas Kazadi et François Rubota, deux anciens ministres dans le gouvernement Sama Lukonde, sont accusés d’avoir surfacturé les projets d’installation des forages et lampadaires à travers le territoire national.
Bienvenu LEMA