Malgré la réunion interinstitutionnelle du lundi 8 septembre 2025, présidée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions, les élus nationaux signataires d’une petition disent être déterminés à faire partir Vital Kamerhe et son bureau du perchoir de l’Assemblée Nationale, lors de la session ordinaire de septembre, prévue le 15 de ce mois.
Joint par votre rédaction, un élu signataire de cette pétition, dit qu’il a bel et bien signé ce document en âme et conscience, afin de faire partir celui qu’ils qualifient d’incompétent à la tête de cette prestigieuse institution.
« Il y a des choses qu’on ne peut pas vous rappeler lorsque vous exercez ou assumez une fonction. Kamerhe a montré ses limites. Il est très loquace mais incompétent. Kamerhe ne sait pas parler, c’est un improductif. Nous allons le faire partir », a-t-il dit avec un ton ferme.
Si une branche des députés nationaux sont pour la destitution de Vital Kamerhe et son bureau, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), n’a pas encore dit son dernier mot. Son secrétaire général, Augustin Kabuya annonce qu’il va consulter Félix Tshisekedi dans les prochains jours en vue de lever l’option sur ce sujet.

À savoir, les élus nationaux vont reprendre le chemin de l’hémicycle le 15 septembre, dans le cadre de l’ouverture de la session de septembre, qui s’annonce très chargée avec plusieurs questions à l’ordre du jour.
Bienvenu LEMA