Le Président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a lors de la cérémonie solennelle de la rentrée parlementaire, fait une mise au point sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays. Devant les élus des élus, le speaker de la chambre haute du parlement congolais a réaffirme avec force la position de la RDC de ne jamais céder l’intangibilité de ses frontières ni de négocier sur sa souveraineté territoriale.
« Dans le cadre de la diplomatie, les processus de Nairobi et de Luanda sont déjà engagés. La remise en cause de l’intangibilité de nos frontières pour ainsi dire. Nous ne négocierons jamais la souveraineté territoriale de notre pays. Le peuple congolais a trop souffert des agissements de certains de ses voisins et des multinationales qui instrumentalisent des rébellions et des groupes armés, avec la complicité de certains de nos compatriotes », a déclaré Sama Lukonde.
À en croire l’ancien Premier ministre, la RDC subit des atrocités injustes à cause de ses richesses naturelles, alors que les congolais devraient bénéficier de ce don de Dieu sans être inquiets.
« La République démocratique du Congo paie le prix fort de son hospitalité et des richesses naturelles dont Dieu l’a dotée. Aux ennemis de notre pays, nous disons, nous ne plierons jamais, nous ne céderons jamais », a-t-il ajouté.
Cette mise au point du Sénat intervient à quelques heures de l’ouverture des négociations directes entre le gouvernement de la RDC et la délégation du M23, sous la médiation de l’Angola. Le week-end dernier, la présidence de l’Angola avait notifié officiellement le M23 sur leur participation à ces assises, en vue de trouver une solution diplomatique à la situation sécuritaire dans la partie Est du Congo.
Bienvenu LEMA