Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo s’est réveillé ce lundi 13 janvier 2025 avec une atmosphère maussade caractérisée par l’absence des taxis, taxis-bus sur les artères de la ville. Tôt ce lundi sur les différents carrefours, l’on pouvait voir les kinois et kinoises en masse, dans les arrêts de bus comme chaque jour en attendant les transports afin de vaquer à leurs occupations. Fort, malheureusement, la réalité de ce lundi est autre que celle de tous les jours.
D’après plusieurs sources, cette décision intervient suite à la nouvelle grille tarifaire mise en place par le gouvernement provincial de Kinshasa, que les chauffeurs jugent inadaptée aux réalités des routes kinoises. À ce sujet, les chauffeurs dénoncent l’injustice de cette grille, qui ne permettrait pas de couvrir les versements exigés par les propriétaires de véhicules, qui varient entre 150.000 FC et 170.000 FC par jour. À les en croire, cette situation les place dans une situation impossible pour atteindre les objectifs financiers fixés, en raison des difficultés liées à la circulation, l’insécurité et les conditions de travail.
« Nous devons commencer à travailler dès 3heures du matin, pour essayer de remplir ces versements, mais l’insécurité et les conditions de travail rendent cela difficile », a lancé un conducteur.
De son côté, la synergie des associations pour la défense des droits des chauffeurs indique qu’aucun mot d’ordre n’a été donné pour la grève ce lundi. Son président, Erick Manianga, rassure que les pourparlers sont en cours.
« Nous demandons aux chauffeurs de vaquer librement à leurs activités. Nous demandons à la population de faire de même. Notre organisation est pour la promotion de civisme routier en RDC », a-t-il indiqué
À savoir, la semaine dernière, l’hôtel de Ville de Kinshasa avait publié à travers un arrêté, la nouvelle tarification des prix des transports en commun dans la capitale, qui renseigne notamment la course quittant de Tshangu jusqu’au centre ville est fixée à 1500fc et la course Huilerie, Kintambo Magazin à 1000fc. Malgré cette décision du gouvernement provincial, cet arrêté souffre d’application sur le terrain, face aux réalités actuelles du secteur des transports à Kinshasa.
Bienvenu LEMA