Poursuivant son itinérance dans l’espace grand Kasaï, le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Tshikapa, dimanche 29 décembre 2024, après l’étape de la ville de Mbuji-Mayi. Accueilli en liesse par les habitants de ce coin du pays, le cortège présidentiel a pris la direction du terrain Missioni, où attendait une foule immense. Aussitôt atterri, Félix Tshisekedi a tenu un meeting populaire, devant les congolais venus l’écouter.
« Lors de mon dernier passage ici, au moment de la campagne, je vous avais promis que je reviendrai vous remercier et vous annoncer ce que j’ai planifié pour le second mandat », a-t-il dit de l’entame de son adresse.
Dans son adresse, Félix Tshisekedi est revenu sur les 6 engagements prioritaires de son Gouvernement, pour ce second mandat. Il a ainsi insisté sur l’amélioration des services sociaux de base, dont l’éducation et la santé.
« Comme vous le savez, j’ai instauré le système de gratuité de l’enseignement de base. Maintenant, c’est la couverture santé universelle. Je travaille là-dessus pour que toute la population congolaise ait l’accès aux services sociaux de base, la santé gratuite et l’éducation gratuite », a déclaré Félix Tshisekedi devant une foule immense de la population.
Dans le volet sécuritaire, l’actuel locataire du Palais de la Nation a réaffirmé son engagement à rétablir la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en appelant la jeunesse à s’enrôler massivement dans l’armée.
« Nous allons tout faire pour imposer d’abord la paix dans l’Est de notre pays », a-t-il déclaré devant les habitants de Tshikapa.
Comme dans tous les endroits où il passe, le premier citoyen congolais a accordé la parole à quelques personnes dans la foule. Ces dernières ont en face du Président de la République, exposé les doléances de la province auxquelles le Chef de l’État a répondu directement pour certaines et a donné rendez-vous pour d’autres.
En concertant ainsi directement avec les populations locales, le Chef de l’État cherche non seulement à raviver la confiance, mais aussi à répondre aux défis pressants de cette province stratégique. Cependant, les défis liés à l’emploi, la sécurité et les infrastructures posent encore de nombreuses questions.
Le séjour du Président de République à Tshikapa, prévoit des rencontres avec les forces vives de la province et des visites d’inspection de quelques ouvrages réalisés ou en cours de réalisation à travers la ville et ses environs.
Bienvenu LEMA