Le ministre d’État, ministre en charge de la justice, garde des sceaux, Constant Mutamba a supervisé, le dimanche 05 janvier 2025, le transfert de près de 70 kuluna arrêtés à Kinshasa vers la prison d’Angenga. Dans le cadre de l’opération Ndobo lancé par le gouvernement congolais pour traquer les malfrats, le patron de la justice met en garde ceux qui continuent à troubler l’ordre public.
« Nous mettons en garde tous ceux qui continuent à semer la terreur parmi les populations. Chers parents et responsables, gardez bien vos enfants à la maison. La police arrête, la justice juge et condamne », a-t-il lancé.
Dans la foulée, Constant Mutamba estime qu’il ne laissera pas tranquille les inciviques et promet de mettre fin à ce phénomène qui trouve la tranquillité des paisibles citoyens.
« Je dois mettre fin au système kuluna ici. Comme je l’avais promis, je mettrai fin à ce phénomène. Vous savez où est-ce qu’on vous amène ? On vous amène à Angenga », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Les parents qui me suivent doivent savoir que leurs enfants qui seront arrêtés par la police comme kuluna, dès qu’ils seront mises à la disposition de la Justice, ils ne les verront plus jamais ».
Grâce à l’opération Ndobo, qui a pour objectif de mettre fin au phénomène Kuluna, les kinois et kinoises ont passé les festivités de fin d’année dans la tranquillité et exhortent les décideurs à pérenniser cette lutte.
Bienvenu LEMA