Ce n’est plus un secret, le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement d’Afrique Australe a prolongé, le mercredi 20 novembre, le mandat de la mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) d’une année. À en croire le communiqué final de ce sommet auquel a pris part le président de la RDC, Félix Tshisekedi, les différents membres et participants de ce sommet ont déploré la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est du Congo.
« Le sommet a réitéré son soutien au gouvernement de la RDC et rappelle l’engagement des États de la sous-région d’apporter une réponse appropriée à tout membre victime d’une agression par une réponse communautaire appropriée », peut-on lire dans ce communiqué.
Malgré la présence des forces de la SADC dans la partie Est de la RDC, les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise ne cessent de semer la terreur en RDC, une guerre qui a trop duré ayant emporté les vies de plusieurs congolais.
Déployée en décembre 2023 pour appuyer les FARDC à rétablir la paix dans le Nord-Kivu et en Ituri, le mandat de la SAMIDRC est prolongé pour la deuxième fois consécutive jusqu’en novembre 2025.
Bienvenu LEMA