L’inspecteur général chef de service adjoint de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Victor Batubenga, a été inhumé le mercredi 4 décembre au cimetière Mbenseke Futi Nouvelle Cité II, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Peu avant son inhumation, une cérémonie d’hommages et de recueillement en sa mémoire s’est tenue à l’esplanade du Palais du Peuple, puis à l’Inspection Générale des Finances en présence du numéro un de l’IGF, de plusieurs personnalités politiques, de ses collègues, des membres de famille, des amis et des connaissances.
Quelques heures seulement après la mise en terre du corps sans vie de celui qui était le numéro 2 de l’IGF, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a par ordonnance présidentielle décidé d’élever Victor Batubenga dans l’ordre national, héros nationaux Kabila-Lumumba, au regard de ses loyaux services rendus à la nation congolaise.
Dans son mot lors de l’oraison funèbre, l’inspecteur général chef de service de l’IGF, Jules Alingete, a regretté la perte d’un compagnon de lutte et un héro qui s’en va avec le souci de servir son pays.
« Victor Batubenga Pandamadi pour qui nous rendons des hommages aujourd’hui est un héros. Victor Batubenga Pandamadi est un héros pour sa famille, un héros pour ses amis, un héros pour son église, un héros pour l’Inspection Générale des Finances, un héros pour toute la nation congolaise. Voilà pourquoi Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, à cause du mérite de ce grand homme, à cause de sa contribution dans le travail de l’État, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, vient de signer une ordonnance qui sera lue à la télévision nationale, admettant Victor Batubenga Pandamadi dans l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba », a déclaré Jules Alingete.
Né à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, et originaire de la province du Kasaï Central, Victor Batubenga a déchiré son acte de naissance à l’âge de 65 ans, le 23 novembre dernier à Bruxelles, en Belgique.
Bienvenu LEMA