Sous l’égide du Qatar, la République Démocratique du Congo et le mouvement armé AFC/M23 ont convenu de travailler à la conclusion d’une trêve, en vue de l’instauration d’un cessez-le-feu effectif, à l’issue de pourparlers tenus à Doha. Dans une déclaration conjointe signée mercredi 23 avril 2025 et lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), les deux parties ont salué l’esprit de compréhension mutuelle qui a prévalu durant les échanges, qualifiés de francs et constructifs.
D’un commun accord, les deux parties conviennent du respect des engagements précités qui selon eux ouvrira la voie à un dialogue constructif pour rétablir une paix durable en République Démocratique du Congo et dans la région.
« Ce dialogue portera sur les causes profondes de la crise en cours ainsi que les modalités pour mettre fin au conflit dans les territoires de l’Est de la République Démocratique du Congo. D’un commun accord, les deux parties réaffirment leur engagement en faveur d’une cessation immédiate des hostilités, le rejet catégorique de tout discours de haine et d’intimidation et appellent toutes les communautés locales à respecter ces engagements », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, les représentants de la RDC et de l’AFC/M23 s’engagent à respecter immédiatement ces engagements pendant toute la durée des pourparlers et jusquà leur conclusion.
« Les deux parties appellent le peuple congolais, les chefs religieux et les médias à soutenir et diffuser ce message d’espoir et de paix », ajoute le communiqué.
Si l’on est encore loin d’un accord pour la cessation définitive des hostilités, c’est la première fois que Kinshasa et l’AFC parvienne à un compromis.
Ce qui constitue une grande avancée dans les négociations directes, dans les différends opposants la RDC et le mouvement du 23 mars.
Bienvenu LEMA