La Ministre déléguée près le Ministre de l’Environnement et Développement Durable en charge de l’Economie du Climat, Stéphanie Mbombo Mutamba, vient de démissionner de ses fonctions. À en croire un communiqué de la Primature, la Première ministre Judith Tuluka Suminwa a fait part au Président de la République du départ “volontaire” de la Ministre déléguée pour des raisons de convenance personnelle.
« La concernée, dépourvue de qualité, ne peut plus engager le Gouvernement de la République à dater de ce jour », lit-on dans ce communiqué de la Primature.
Stéphanie Mbombo Muamba a par après confirmé la nouvelle sur son compte Twitter : « Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai pris la lourde décision de déposer ma démission. Au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, je réitère ici ma loyauté déterminée. Je lui suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d’État qui m’ont été confiées. À la Première Ministre Judith Suminwa, ma gratitude pour le choix posé sur ma modeste personne. Je souhaite un franc succès au Gouvernement.
À savoir, cette démission intervient quelques jours après que Stéphanie Mbombo ait pris part au tout premier Conseil des ministres du gouvernement Suminwa, présidé le vendredi 14 juin, par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Avec sa démission, le gouvernement Suminwa va compter désormais 53 membres au lieu de 54 comme avant.
Bienvenu LEMA