C’est le mardi 14 mars 2023 à Pullman Hôtel à Kinshasa, que l’Unesco a lancé l’atelier pilote de renforcement des capacités des cadres des Ministères Sectoriels de l’Éducation en programmation et gestion budgétaire.
Le passage à des budgets programmes en lieu et place des budgets de moyens, exige un renforcement des capacités des ministères du secteur de l’éducation et de la formation. Ce besoin de renforcement des capacités et de la rationalisation de la gestion budgétaire a été longuement évoqué dans le RESEN-RDC, lors de la Revue conjointe à mi-parcours 2022 et fait partie des recommandations formulées par ces deux instruments de suivi-évaluation.
C’est ainsi que le Bureau Régional de l’UNESCO a initié un appui à la gestion et aux réformes des finances publiques au bénéfice des Ministères du secteur de l’éducation et de la formation.
Selon le Représentant pays de l’UNESCO en RDC, le Docteur ISAIAS BARRETO DA ROSA, Son organisation veut ainsi contribuer à la formation des cadres des Ministères chargés de l’Éducation et de la formation en RDC en gestion et réforme des finances publiques afin d’asseoir un management budgétaire qui répond aux normes édictées par la loi organique relative aux finances et ses différents textes d’application.
Dans leurs allocutions à l’ouverture de cet atelier, les Secrétaires généraux des ministères Sectoriels notamment celui de affaires sociales, de l’EPST et de la formation professionnelle ont salué cette initiative qui va contribuer au renforcement des compétences des cadres de leurs ministères et à l’instauration d’une culture de performance.
Pour le Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du secteur de l’Education, SPACE, c’est une initiative louable à juste titre que l’UNESCO réalise tout en rappelant que toutes les réformes sectorielles jugées prioritaires sont souvent soutenues par des financements extérieurs et aucunes d’entre elles n’est soutenue par le budget de l’État. D’où selon lui l’importance de cet atelier qui se tient à une période charnière ou la RDC a jugé de migrer sur le budget programme, qui va permettre d’accroître l’efficacité des dépenses publiques.
Cet atelier veut contribuer à l’implantation d’une approche de la gestion budgétaire, axée sur les résultats, en substitution de l’approche du budget de moyen utilisé jusque-là. Il s’agit d’une exigence de gestion et de performances, dans un contexte économique marqué par l’insuffisance des ressources par rapport au poids des dépenses de plus en plus important.