Les précisions tant attendues par les agents et cadres du Ministère de l’EPST quant au retard de 4 mois dans le paiement de leurs primes, ayant laissées place à des rumeurs et à l’intoxication des détracteurs de la gratuité, viennent d’être données par le chef du Cabinet du Ministre de l’EPST, Tony Mwaba, accompagné de Christine Nepa Nepa, Secrétaire Général de l’EPST aux Syndicalistes du sous-secteur.
A en croire, Robert Tshilombo, l’engagement de cette prime était tombé en annulation au 31 décembre 2022, et devra de nouveau être engagée mais une absence au pays pour des soins de santé en Europe du Sous-gestionnaire du Secrétariat Général a été à la base du grand retard enregistré.
A cet effet, point n’est raison pour les ennemis de la gratuité de déstabiliser le bon fonctionnement du ministère au moment où il s’emploie à résoudre la situation.
Cependant, une rumeur a circulé dans les couloirs de l’EPST, alimentée par des tracts jetés au Secrétariat Général faisant état d’un prétendu détournement.
Une fausse information qui a été démentie par la délégation syndicale, à l’issue de cette réunion avec les représentant de l’Employeur.
L’intersyndicale de l’EPST a compris qu’à l’issue de cette réunion, comme de coutume, à chaque fin de l’année, tout engagement qui n’a pas été liquidé doit être annulé. C’est ce qui est arrivé avec la prime, appelée ‘’Equity’’ pour les mois de novembre et de décembre 2022. Il avait fallu que l’on effectue un nouvel engagement. Ce qui a constitué un véritable handicap qui retarde, non seulement le nouvel engagement, mais aussi et surtout, l’engagement pour les mois de janvier et de février 2023.
Ainsi, il a été conclu que les deux Sous-gestionnaires des crédits, tant au niveau du Cabinet du Ministre que du Secrétariat général, apprêtent tous les dossiers qui devront être signés par le Ministre de tutelle au plus tard dans la soirée du jeudi 09 mars 2023.
Très vite, cette état des choses sera résolu pour ces fonctionnaires en attente de leur dû qui verront leur compte crédité.