Les inspecteurs, formateurs, promoteurs, chefs d’établissements, les instituteurs, les étudiants et les chercheurs se sont intéressés à cette activité et y ont pris part.
Au cours de cette activité, Michel OTTO, coordonnateur de l’APE, a montré la pertinence de l’école maternelle dans la vie d’un enfant car non seulement les enfants chantent et dansent avec leurs éducateurs, ils apprennent très facilement à partir des activités sensorielles parce que la maternelle éveille non seulement les sens de l’enfant mais est également à la base de la lecture et l’écriture chez l’enfant.
« L’âge de l’école maternelle est une enfance par excellence où les structures de la personnalité qui caractérisent l’homme adulte trouvent leurs fondements sur le plan intellectuel, social, moral,… un enfant qui va à l’école maternelle est préparé pour toute la vie. Les enfants n’ayant pas fait l’école maternelle, auront beaucoup des lacunes dans plusieurs aspects de la vie. », a déclaré Patrick MUKIAPINI, formateur de l’APE.
Reprenant la parole, Michel O. insiste qu’une institutrice n’a pas le droit de se mettre devant les enfants sans matériels didactiques car ces derniers permettent à l’enfant de voir, comprendre et s’exprimer. L’enfant saura s’exprimer que s’il sait dire ce qu’il sent, ressent, sait et veut. On ne peut arriver à ce que l’enfant s’exprime tant qu’il n’a pas compris et il ne peut pas comprendre tant qu’il n’a pas observer. Comme le dit une citation :
« J’entends et j’oublie
Je vois et je me souviens
Je fais et je comprends. »
Cette séance de « portes ouvertes » avait pour objectif de montrer les processus que l’APE suit pour la formation des éducateurs et éducatrices préscolaires qu’il forme.
« L’APE, avec ce qu’il fait comme activité de formation, est appelée à rester ouverte, à apprendre des autres et partager avec les autres. C’est pour cette raison qu’elle a ouverte ses portes aux inspecteurs, formateurs, promoteurs, chefs d’établissements, les instituteurs, les étudiants et les chercheurs afin de venir voir ce que fait l’APE. Si cela est bien fait, qu’ils nous encouragent et copient afin de les dupliquer ailleurs; si c’est le contraire, qu’ils nous fassent des observations pour améliorer prochainement », a souligné Michel OTTO.