Cette cérémonie avait pour but de valider les programmes de formation initiale des enseignants en République Démocratique du Congo (RDC) et installer les membres du CNTR.
Le CNTR aura pour rôle de coordonner le processus de rationalisation des bureaux gestionnaires et des écoles publiques sur toute l’étendue du territoire national afin de lutter contre l’accroissement des structures administratives qu’a connu le système éducatif, impactant leur efficacité et leur efficience.
Effet, pour remédier à ce fléau, le gouvernement, par le biais du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), en collaboration avec la banque centrale, a mis en œuvre la réforme de la rationalisation des bureaux gestionnaires (BG) et du processus de création des établissements scolaires afin de s’assurer que les BG et les écoles publiques sont dotés d’un personnel en fonction des besoins réels et dotés d’un budget conséquent, a dit Guy Lombela, coordonnateur adjoint du projet PERSE.
la rationnalisation des bureaux gestionnaires et du processus de création des établissements scolaires visent à changer les mentalités, incruster les normes, mécanismes et valeurs d’une gestion basée sur la responsabilisation des acteurs, notamment les administrations centrales, décentralisées, les établissements scolaires et publics.
« La rationnalisation étant une réforme importante et sensible, elle nécessite l’adhésion de tous les acteurs pour sa bonne réalisation », a déclaré Aminata NAMASIA, la vice-ministre de l’EPST.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs acteurs du système éducatif ont manifesté leur présence entre autre les membres du cabinet du ministre de l’EPST, le secrétaire Général de l’EPST, l’inspecteur général de l’EPST, les directeurs et chefs des services, la coordinatrice Adjointe de PAQUE, le représentant de l’UNESCO, les coordinateurs Nationaux des Écoles conventionnées ainsi que les directeurs provinciaux de l’ESPT.
Pour rappel, les bureaux gestionnaires sont des bureaux administratifs qui assurent directement ou indirectement la gestion administrative, pédagogique, financière et patrimoniale des écoles publiques, répartis en deux catégories, à savoir: les conventionnés qui gèrent des écoles pour le compte des églises et les non-conventionnés qui s’occupent de la gestion des écoles publiques.