Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) par le biais du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (ESPT), le professeur Tony Mwaba Kazadi a mis en place un cadre permanent de concertation entre le gouvernement et les confessions religieuses sur la gestion des écoles conventionnées dans le but de pérenniser et consolider la gratuité de l’enseignement primaire.
Cela étant un programme phare du quinquennat du Président Félix Antoine Tshisekedi, le ministre de l’EPST a dirigé la première réunion de ce cadre de concertation avec les représentants légaux des confessions religieuses, signataires de la nouvelle convention scolaire, lundi 9 janvier 2023, à l’hôtel Béatrice de Kinshasa.
Avec la participation des chefs d’établissements, du conseiller du chef de l’État en matière de l’éducation, du secrétaire général à l’EPST, et de l’inspecteur général chef de corps de l’EPST, ce cadre permanent permettra aux parties prenantes d’échanger sans tabous, ni ambages, les sérieux problèmes qui gangrènent le secteur éducatif du pays, d’après le ministre Tony Mwaba.
« Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour mettre en place un cadre de concertation permanente entre le ministère et les confessions religieuses qui ont signé la convention. Ce cadre devra harmoniser les vues, partager les objectifs du gouvernement, pérenniser et consolider la gratuité, lutter contre les anti-valeurs, et d’autres questions qui tiennent aux mesures d’accompagnement de la gratuité comme la mécanisation des écoles, l’amélioration des conditions socio-professionnelle des écoles pour essayer d’améliorer ce sous-secteur », a déclaré le ministre de l’EPST.
Parmi les objectifs de cette commission, figurent la réussite de la gratuité de l’enseignement de base, la lutte contre les antivaleurs dans les milieux scolaires et la question de viabilité des infrastructures scolaires.
De son côté, le révérend Israël Dodo Kamba, représentant légal des Églises de Réveil du Congo et Président des Confessions religieuses du Congo, a invité ces pairs à soutenir le gouvernement dans la qualité de l’enseignement et de l’éducation et a également sollicité l’instauration d’une journée d’audience particulière à l’intention des représentants légaux des confessions religieuses. Acceptant cette proposition, le ministre a choisi la journée pour chaque lundi à 10h.
Il sied de rappeler que plusieurs confessions religieuses, notamment l’Eglise du Christ au Congo, l’Eglise de Réveil du Congo, l’église Kimbanguiste, l’église adventiste du 7ème jour, l’armée du salut, et la communauté islamique, ont signé, tour à tour, depuis le 11 novembre 2022, la convention scolaire revisitée qui lie l’Etat et l’Eglise dans la gestion des écoles, pour notamment clarifier la question de la gratuité.