Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), professeur Tony Mwaba Kazadi a signé, le jeudi 18 mai dans la salle des réunions de son ministère, la note circulaire sur les frais de scolarité de l’année scolaire 2023-2024 après la validation par tous les partenaires éducatifs.
En effet, dans cette note circulaire, il s’agit de la fixation des frais scolaires des établissements publics d’enseignement primaire, secondaire et technique afin de consolider la gratuité de l’enseignement primaire public en application depuis 2019-2020, aussi bien sur toute l’étendue de la RDC que dans des écoles consulaires établies dans différents pays.
Au cours de ladite réunion, le chef de l’EPST a maintenu à 1000fc le prix du minerval ainsi que d bulletin pour l’année scolaire 2023-2024. Aussi, il a interdit d’exiger les frais fantaisies aussi bien aux institutions provinciales qu’aux confessions religieuses.
Pour Tony Mwaba, il est prohibé toute retenue à la source de la dîme, offrandes, actions de grâce, aumônes des enseignants par les gestionnaires des établissements scolaires.
L’arrêté ministériel du gouverneur fixant les frais devra au préalable être envoyé au secrétariat général de l’EPST pour contrôler la conformité et l’approbation au niveau national par le ministre dans ses attributions.