La 6e vague de la signature de la nouvelle convention scolaire a eu lieu ce samedi 10 décembre 2022 dans la salle des réunions du cabinet du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), entre l’Etat congolais, représenté par le ministre de l’ESPT lui-même, le professeur Tony Mwaba Kazadi et les cinq autres confessions religieuses.
En revenant sur les raisons qui ont concouru à la révision de la convention du 26 février 1977, le ministre Tony M. a rappelé que ladite convention n’était pas inclusive et qu’il était temps de la revisiter, avec le foisonnement des Nouvelles Églises reconnues par l’Etat car, le nouveau cadre permettra de faire un déclic entre le passé et le présent.
Au cours de cette rencontre, les représentants de ces églises n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour les avoir associés à la signature de la Nouvelle Convention scolaire. Ils ont également félicité le ministre de l’EPST pour avoir songé à eux afin d’apposer aussi leurs signatures à cette nouvelle convention scolaire qui désormais établira un nouveau cadre des débats entre l’État Congolais et les Confessions religieuses.
Ces représentants des églises se sont engagés, devant le ministre Tony M., à accompagner la gratuité de l’enseignement primaire, démontrer qu’ils sont véritablement patriotes par leur accompagnement à cette vision salvatrice du Chef de l’État et à pratiquer ainsi qu’à se conformer à tout ce qui est contenu dans cette nouvelle convention.
Avant de mettre fin à la rencontre, le ministre Tony M. a informé à ces confessions religieuses qu’un cadre permanent de concertation directe sera mis en place incessamment entre le ministère et les représentants des confessions religieuses pour permettre des échanges entre les deux parties prenantes car cette convention établit les droits et les devoirs.