Le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé un projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF) pour améliorer l’accès et les conditions d’apprentissage dans les écoles secondaires, en particulier pour les filles, dans cinq provinces ciblées. Malgré son potentiel économique considérable, le pays souffre de l’absence de bonne gouvernance, de la faiblesse des institutions fiscales, de la mauvaise gestion des ressources naturelles, de conflits prolongés, de niveaux élevés de pauvreté et d’un score Indice du Capital Humain (ICH) de 0,37, inférieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne. Les filles et les femmes en RDC sont particulièrement désavantagées en termes d’autonomisation, d’accès aux services de santé, d’éducation et d’emploi, en raison d’une culture patriarcale et de niveaux élevés de violence.
Le projet PAAF s’inscrit dans la stratégie de partenariat pays (CPF) de la RDC pour la période FY 22-26, en particulier son orientation vers les secteurs du développement humain. Le projet vise à renforcer les systèmes pour accroître l’accès et la qualité des services dans l’éducation, à améliorer l’accès aux services d’infrastructure de base et à réduire les disparités entre les sexes et l’inclusion dans tous les secteurs. Le projet est aligné sur les thèmes transversaux du CPF, à savoir le changement climatique, le genre et la gouvernance. Ci dessous la description du projet.
Le projet comprend trois composantes : l’amélioration des infrastructures scolaires, la fourniture de matériel didactique et la formation des enseignants. Le projet est financé par un crédit de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale et sera mis en œuvre dans les provinces d’Ituri, de Kasaï, de Kasaï Central, de Kasaï Oriental et de Sud Kivu.