Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a reçu un crédit de l’Association Internationale pour le Développement pour la mise en œuvre du Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF). Ce projet a pour objectif d’améliorer l’accès sûr et équitable, en particulier pour les filles, et les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles secondaires de cinq provinces de la RDC, à savoir Ituri, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Sud Kivu. Le PAAF est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la RDC.
Le projet comprend trois composantes visant à autonomiser les filles : l’amélioration de l’accès à des écoles de qualité pour les filles, l’amélioration de la qualité de l’enseignement-apprentissage et l’engagement citoyen et les compétences de vie. Les bénéficiaires du projet varient selon la composante. Environ 777 000 étudiantes et enseignantes seront les principales bénéficiaires d’écoles sûres et inclusives, tandis que les activités du projet visant à renforcer les programmes et à développer des mécanismes d’assurance qualité bénéficieront à tous les élèves du secondaire de la RDC, qui sont estimés à environ 7,4 millions.
Le projet a une durée de cinq ans et les provinces ciblées ont été choisies comme étant les plus défavorisées. Le PAAF est classé comme présentant un risque environnemental et social substantiel et un risque élevé de SEA/HS. Les risques environnementaux anticipés sont mineurs, localisés et peuvent être évités ou minimisés. Les risques sociaux sont liés à l’exclusion sociale des groupes vulnérables et au travail des enfants. La mise en œuvre des travaux de génie civil mineurs sera atténuée par l’application des directives de la Banque mondiale en matière de santé et de sécurité environnementales et des bonnes pratiques internationales.