La mission de voyage d’études à la Proved de Kinshasa Lukunga arrive à sa dernière phase.
Le Proved Yoy Jean Pierre a tenu dans son Bureau le lundi 25 mars, une séance de debriefing avec les missionnaires du Sud Kivu 1, débuté par une intervention d’appréciation à sa juste valeur de cette initiative de la Province educationnelle du Sud Kivu 1 par le Proved de Kinshasa-Lukunga.
Le Proved Yoy a indiqué qu’il a poursuivi le travail amorcé par son collègue Zono en 2020-2021 avant de s’étendre sur les activités spécifiques menées par Lukunga pour consolider le travail débuté deux années au paravent.
Le Proved Simon Zono, quant à lui, a rappelé à l’assistance les raisons ayant milité en faveur de cette mission du voyage d’études grâce à l’appui de l’UNICEF, un partenaire traditionnel, avant de passer la parole à son collaborateur le Chef d’antenne provinciale de l’Orientation Scolaire et Professionnelle Michèle Pili Pili.
Ce dernier a rapporté sommairement le déroulement de leur mission successivement au secrétariat général où le SG interimaire a reçu des civilités des cadres de l’EPST Sud Kivu 1, à la direction nationale de l’OSP, à la direction provinciale de Lukunga, à la Sous division de Ngaliema1, à l’Institut 1 de la Gombe, à la coordination urbaine et diocésaine des Ecoles Conventionnées Catholiques de Kinshasa, à la coordination sous provinciale des EC. Cath. Lukunga, aux Lycées Sacré Coeur et Bosangani et l’Institut Bobokoli.
Le Directeur-Chef de service de l’OSP a encouragé les deux provinces éducationnelles Lukunga et Sud Kivu 1 à travailler en synergie pour booster le fonctionnement des GAP dans les écoles.
Les attentes des missionnaires de l’EPST Sud Kivu 1 ont été comblées car ils ont eu un plus en termes de la technique de conduite des réunions du GAP, de l’identification des difficultés et des troubles de comportement , des outils à manipuler par les conseillers d’orientation.
Les cadres de l’EPST Sud Kivu 1 ont été particulièrement satisfaits par la franche collaboration entre les Sous divisions et les coordinations des écoles conventionnées pour l’implémentation des GAP dans leurs écoles.
Quoiqu’il y ait encore des efforts à fournir pour réduire les taux d’échecs qui ont tourné autour de 14℅, 13 ℅ et de 19℅ sauf à l’Institut 1 de la Gombe où cet indicateur est reluisant pour avoir pivoté autour de 1,12℅.
Les missionnaires ont noté avec une grande satisfaction que les quatre écoles visitées ont une grande capacité de rétention comme le prouvent ces taux d’abandon à l’issue du premier semestre.
Tenez, Lycée Bosangani 0℅, Sacré coeur 0,44℅, Institut 1 de la Gombe 0,5℅ et Institut Bobokoli 1,5℅.
Les cadres de l’EPST Sud Kivu 1 ont tiré quelques leçons dont notamment la suivante : l’appropriation par un Chef d’établissement et / ou par un gestionnaire de l’importance du GAP favorise le fonctionnement en plein régime de cette structure de qualité dans les écoles.
Des facteurs des succès : avis favorable du Secrétaire général pour le déroulement de cette mission, implication de Monsieur le directeur Chef de service de l’OSP pour la réussite de la mission, disponibilité des parties prenantes : Proved Yoy, Abbé Coordinateur Romain, Soeur Philomène, Chefs d’antenne provinciale Jean kafey, Clémentine, Sous Proved Joseph Mayiza, Benjamin Lokonga, Roger kingezi, Inspool Jean Paul Eyoko, conseillers principaux Charly, Maximilien, Mayoko, préfet des études de l’Institut 1 de la Gombe, Soeur préfet du lycée Bosangani, le frère Préfet de l’Institut Bobokoli, leurs conseillers d’orientation, directeurs des études, directeurs de discipline, conseillers pédagogiques et les professeurs titulaires de l’Institut Bobokoli.
Enfin, le Proved Simon Zono a rendu hommage au Ministre Tony Mwaba pour son leadership au Sommet du ministère. Il exprime sa profonde gratitude à l’égard du Secrétaire Général Christine Nepa Nepa pour son ménagement et son encadrement administratif efficace.
JIN