La Première ministre de la République Démocratique du Congo Judith Tuluka Suminwa a exhorté les enseignants des écoles publiques, en grève depuis la rentrée scolaire, à faire preuve de patriotisme et à reprendre les cours, afin de préserver l’année scolaire. Cette déclaration a été faite lors d’un entretien avec la presse locale dans le cadre du bilan des 100 jours de son gouvernement. À ce sujet, Mme Suminwa a rappelé que le gouvernement avait mis en place une commission paritaire avec les syndicats enseignants, laquelle avait permis d’aboutir à un consensus sur des paliers de revalorisation progressive des salaires.
« Il y a eu une commission paritaire sur laquelle le banc syndical et le banc gouvernemental se sont mis d’accord. On a bien identifié les contraintes financières et convenu de plusieurs étapes à franchir », a-t-elle dit.
Dans son message, la cheffe du gouvernement congolais a mis en avant l’importance de l’éducation pour le développement du pays, tout en appelant les enseignants à privilégier l’intérêt des élèves pour éviter une année blanche au nom du patriotisme.
« Je pense qu’une certaine dose de patriotisme est importante pour ne pas laisser nos enfants à l’abandon et leur permettre au moins d’aller à l’école ».
Il sied de rappeler que, depuis la rentrée scolaire 2024-2025, dans certains coins du pays, les enseignements n’ont pas encore repris suite à la grève des enseignants qui réclament l’amélioration de leurs conditions de vie.
Bienvenu LEMA